Ana MouslimounConnexion

Forum Francophone Musulman

Partagez

descriptionBienvenue, Ahlen ya chahrou Ramadhan

more_horiz
Dans à peine un mois, nous avons le retour de notre meilleur mois de l'année, Chahrou Ramadhan, Allahoumma que nous l'accueillions vivants et en bonne santé, amin Ya Rabb.

Nos savants disent que c'est durant ce mois que sont descendus tous les Livres sacrés, c'est un mois pas comme les autres, on le récent fortement, ceux qui ne jeunent pas ou ne savent passe à côté d'un très grand évènement.

Durant ce mois nous avons une nuit sacrée nommée Laylatou elqadr, le Noble Coran nous apprend qu'elle est meilleure que 1000 mois. Nos savants disent que c'est durant cette nuit que le Noble Coran a été révélé.

184. Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit tout comme il a été prescrit à vos devanciers, afin que vous adoptiez la piété.

185. Le jeûne prescrit est pour un nombre de jours déterminé mais quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours ; et pour ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté1, il y a une expiation : nourrir un pauvre. Et quiconque fera le bien de son propre gré, c’est mieux pour lui. Et le jeûne vous est bénéfique, si seulement vous le saviez.

1 Dans ce verset «Yutiqunahu» comporte deux sens opposés: « ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté » et « ceux qui ont la force de jeûner ». Pour les premiers, l’expiation suffira : ils n’auront pas à remplacer les jeûnes qu’ils auront manqués. Quant aux seconds, qui sont normalement capables de supporter les rigueurs du jeûne mais qui en raison de contraintes ponctuelles telles que la maladie etc. ne peuvent jeûner durant le Ramadan, l’expiation leur est prescrite en sus du remplacement des jeûnes manqués.

186. Le mois de Ramadān est celui pendant lequel le Coran a été révélé comme guide pour l’humanité, avec des preuves claires sur la direction et le Critère2. Par conséquent, quiconque d’entre vous est présent chez lui pendant ce mois, doit y jeûner. Mais quiconque sera malade ou en voyage devra jeûner pendant le même nombre d’autres jours. Allāh désire la facilité pour vous et Il ne désire pas de la privation pour vous et Il désire que vous complétiez le nombre de jours et que vous exaltiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et que vous Lui soyez reconnaissants.

descriptionRe: Bienvenue, Ahlen ya chahrou Ramadhan

more_horiz

187. Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, certainement Je suis tout près. J’exauce la prière du suppliant quand il M’implore. Ils doivent donc M’écouter et croire en Moi afin qu’ils soient bien guidés.

more_horiz
Ya Rabbi el'adhim.

more_horiz
Voilà c'est demain ou après demain in chaa Allah. Puissions nous jeuner avec sincérité et dévotion, taqabella Allah minna.

more_horiz