Ana MouslimounConnexion

Forum Francophone Musulman

Partagez

descriptionLES DEUX FRERES

more_horiz
SALAM
Les deux frères !
Voici l'histoire de deux frères qui s'aimaient beaucoup et vivaient en parfaite harmonie dans leur ferme… jusqu'au jour où… Un conflit éclata entre eux. Les deux frères vivaient du travail de leurs champs. Ils cultivaient ensemble et récoltaient ensemble. Ils avaient tout en commun.
...
Tout commença par un malheureux malentendu entre eux…. Mais peu à peu, le fossé se creusa jusqu'au jour où il y eut une vive discussion entre eux …. Puis un silence douloureux qui dura plusieurs semaines.
Un jour, quelqu'un frappa à la porte de Louis, le frère aîné. C'était un homme à tout faire qui cherchait du travail…. Quelques réparations à faire …?
-"Oui, lui répondit-il, j'ai du travail pour toi. Tu vois, de l'autre côté du ruisseau vit mon jeune frère. Il y a quelques semaines, il m'a offensé gravement et nos rapports se sont brisés. Je vais lui montrer que je peux aussi me venger. Tu vois ces pierres à côté de ma maison? Je voudrais que tu en construises un mur de deux mètres de haut, car je ne veux plus le voir".
L'homme répondit: "je crois que je comprends la situation".
L'homme aida son visiteur à réunir tout le matériel de travail puis il partit en voyage le laissant seul pendant toute une semaine.
Quelques jours plus tard, lorsqu'il revint de la ville, l'homme à tout faire avait déjà terminé son travail. Mais quelle surprise! Louis fut totalement bouleversé.
Au lieu d'un mur de deux mètres de haut, il y avait plutôt un pont.
Précisément à ce moment, le jeune frère sortit de sa maison et courut vers Louis en s'exclamant: -"Tu es vraiment formidable! Construire un pont après ce que je t'ai fait! Je suis fier de toi!
Pendant que les deux frères fêtaient leur réconciliation, l'homme à tout faire ramassa ses outils pour partir.
-"Non, attends! Lui dirent-ils. Il y a ici du travail pour toi". Mais il répondit: "Je voudrais bien rester, mais j'ai encore d'autres ponts à construire!
Auteur inconnu
Les hommes construisent trop de murs mais pas assez de ponts.
Isaac Newton

descriptionRe: LES DEUX FRERES

more_horiz
Salem

Pardon mais quelques fois les murs sont nécessaires. Elmoussamah Karim mais...

more_horiz
L'étrangère a écrit:
Salem

Pardon mais quelques fois les murs sont nécessaires. Elmoussamah Karim mais...

salam

wa qatia3 arrahim maqtoa3...

more_horiz
Wa'alaykoum assalem

Rien n'est figé et le jugement religieux doit être un mélange de connaissance et de sagesse. Silat arrahim n'est elle pas coupée du moment qu'on s'approche de son frère avec un mal ? Il faut comprendre le sens des mots pour pouvoir les appliquer.

more_horiz
L'étrangère a écrit:
Wa'alaykoum assalem

Rien n'est figé et le jugement religieux doit être un mélange de connaissance et de sagesse. Silat arrahim n'est elle pas coupée du moment qu'on s'approche de son frère avec un mal ? Il faut comprendre le sens des mots pour pouvoir les appliquer.

salam
celui qui s'approche de toi d'un mal rend-lui le bien,surtout s'il est de la famille.hal djaza-ou el hissan illa el hissan....
en plus cette histoire ne dit pas le different qu'il y'a entre les deux freres "tu es un peu negative",il faut savoir positiver. atmanna el kheir talqa el kheir.(si les djinns et les hommes s'ossocient pour te nuire,il ne t'arrivera que ce que dieu t'a prescrit)
 tant qu'il n'ya pas mort d'homme, tout se pardonne et se repare,et en general c'est le manque de communication qui genere les malentendu.

more_horiz
Wa'alaykoum assalem

"Fa tba' assayiati bi latti hiya ahassen"
L'histoire dit qu'il y avait un petit malentendu entre les frères, donc rien d'important je suppose, c'est pour ça qu'il a été facile pour le maçon de construire un pont. Very Happy

Vous avez raison.

more_horiz
L'étrangère a écrit:
Wa'alaykoum assalem

"Fa tba' assayiati bi latti hiya ahassen"
L'histoire dit qu'il y avait un petit malentendu entre les frères, donc rien d'important je suppose, c'est pour ça qu'il a été facile pour le maçon de construire un pont. Very Happy

Vous avez raison.

salam
tu vois quand tu veux tu es tres raisonable sans chercher les extremes  Laughing
tu sais tout depend de la foi qu'on a en Dieu et de notre endurance.le fils d'Adam a dit a son frere : meme si tu tend ta main pour me tuer, je ne tendrais pas ma main pour te tuer.silatou arrahim men qata3ha qata3hou Allah.
le plus important c'est de rendre visite a quelqu'un qui ne vient pas te voir,car celui qui vient te voir" tu lui rend la monaie de sa piece" en lui rendant visite....

more_horiz
mquidech a écrit:

salam
tu vois quand tu veux tu es tres raisonable sans chercher les extremes  Laughing
tu sais tout depend de la foi qu'on a en Dieu et de notre endurance.le fils d'Adam a dit a son frere : meme si tu tend ta main pour me tuer, je ne tendrais pas ma main pour te tuer.silatou arrahim men qata3ha qata3hou Allah.
le plus important c'est de rendre visite a quelqu'un qui ne vient pas te voir,car celui qui vient te voir" tu lui rend la monaie de sa piece" en lui rendant visite....

more_horiz
Wa 'alaykoumoussalem

Je n'ai pas voulu devenir trop 'anida Very Happy
On ne doit pas fonctionner au donnant donnant mais simplement ne pas désobéir aux ordres divins. Celui qui fait le premier pas est exempté de kibr (égo démesuré).

Plusieurs choses chez Allah Tabaraka wa Ta'ala sont différentes de chez les hommes. Celui qui donne est meilleur que celui qui prend, celui qui pardonne est meilleur que celui poursuit, celui qui salue le premier est meilleur que celui qui le rend et il en va ainsi pour les visites.

Faire et ne rien attendre. Nous n'avons pas le droit de rendre le mal pour le mal mais nous avons le droit de nous défendre, il ne faut pas tomber dans l'exagération, d'ailleurs se défendre est un devoir et blâmer le blâmable.

more_horiz
J'ai réfléchi sur la fonction des règles générales et de leur transcription dans la vie journalière, si je ne me trompe pas c'est la règle qu'il faut caller/adapter à la situation, puisque souvent nous ne choisissons pas.

Dans la religion, toutes les règles sont entourées de sous règles, qui viennent préciser une situation, un exemple :

Le jeune du Ramadan est une obligation

1 majeur
2 en possession de ses facultés
3 en bonne santé
etc.

Un autre exemple la prière est une obligation

1 à partir de 10 ans
2 propreté
3 il existe différentes facilités quant à sa pratique en cas de maladie, voyage, etc.

Fa inna maa el'ousri yousra

Votre thème concerne les rapports humains, qui sont très complexes, on ne peut pas citer un verset ou donner un hadith sans tenir compte d'une situation. Il existe des drames, c'est vrai qu'on a notre premier exemple avec les fils de Adem 'alayhi assalem, qui l'ainé par envie et jalousie tua son propre frère.

Quelque fois chez nous une simple visite devient un danger Very Happy.

more_horiz
Ceci dit, suivez les conseils de Mr Mquidech et ne coupez pas les liens de sang.

more_horiz